SAINT-VÉRAN - Grand circuit de la mine

Pics

• Arrivée sur Saint Véran
De la préhistoire à notre époque, ce circuit nous propose un voyage dans le temps retraçant la relation entre l'homme et la montagne.
Du parking, entrer dans le village de Saint Véran et traverser la rue principale. Passer devant le musée du Soum puis le four des Forannes qui abrite une exposition sur la mine de cuivre. Passer une première fontaine.1 - A la fontaine du Chatelet (reconnaissable par ses quatre sorties d'eau), tourner à gauche et remonter la rue. Prendre à droite, passer au dessus de l'hôtel Alta Peyra. Puis laisser le sentier de Sagnières (2 125 m) à droite et suivre cette montée régulière pendant 20 minutes pour atteindre le Grand Canal.2 - Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la cabane de Labounnais. Deux variantes sont possibles. Soit suivre le canal qui rejoint directement la mine moderne en 20 minutes. Pour le Grand circuit de la mine, prendre à gauche et remonter une demi-heure la piste pour rejoindre le point Piniliere (2 530 m).3 - De là, le sentier est récent et moins bien marqué, il suit les balises jaunes ou rouge sur des piquets en bois. Prendre à droite en légère descente et rapidement arriver au point mine préhistorique. L'exploitation préhistorique commence 50 mètres au dessus. Descendre à droite et trouver la Tranchée des Anciens. Continuer de descendre sur ce même sentier traversant différents vestiges jusqu'au Grand Canal. Au croisement poursuivre la descente et arriver au cœur de la mine moderne puis rejoindre la route (en été il est possible de prendre une navette qui ramène à Saint Véran au départ de la carrière de marbre).4 - Rejoindre le bord de la rivière 50 mètres plus bas, tourner à droite jusqu'au pont vieux (1 953 m) GR®58. (Variante intéressante par le canal des Usclasses). Traverser la rivière, et poursuivre le sentier qui finit à Saint Véran. Remonter dans le village par la rue principale et traverser jusqu'au parking de départ. Il est possible de visiter la mine "moderne " par un sentier au départ de la carrière de marbre: 30 minutes.
General
Phone : +33 4 92 46 88 20
Phone : +33 4 92 46 76 18
FICHE_INFO_SIMPLE_ECRIRE_MESSAGE
Fields with an asterisk * must not be left blank
My request
Your Contact Details
In accordance with Law No. 78-17 of 6 January 1978 of the National Committee for Information Technology and Civil Liberties (CNIL) with regard to computing, files and liberties (article 36), the interested party is entitled to ask for his/her personal information to be rectified, completed, clarified, updated or deleted if it is inaccurate, incomplete, ambiguous, elapsed or in respect of which it is forbidden to use, disseminate or store said information. Should you wish to exercise this right, please specify the fact in the form above.